Le British est un chat de taille moyenne à grande, robuste et puissant, construit tout en rondeur.
La tête ronde, en forme de pomme, a une expression douce et ouverte renforcée par ses grands yeux. Son museau rond et court, sa forte encolure, son corps puissant avec ses épaules et ses hanches très larges et rondes font de lui un chat imposant.
Il dégage une impression générale de force et de douceur.
Le British existe en deux variétés : poil court (shorthair) et poil long (longhair).
Tête : La tête est large avec des contours bien arrondis quel que soit l’angle sous lequel on la regarde. Les joues sont pleines. Le crâne est arrondi, descendant par une courbe légèrement concave. Le nez est court et large. Un léger stop est admis. Les mâles adultes ont des bajoues puissantes.
Museau : Vu de face comme de profil, le museau s’inscrit dans un cercle bien défini avec des pâtons fermes et pleins. Le nez et l’arête du nez sont droits. Le bout du nez est placé dans l’alignement du menton qui est bien ferme.
Yeux : Ronds, grands et bien ouverts, les yeux sont bien écartés l’un de l’autre, ce qui accentue encore la largeur du nez. La couleur doit être uniforme et en accord avec celle de la robe. Les tonalités les plus intenses et les plus brillantes sont préférées.
Oreilles : Larges à la base, les oreilles sont de taille moyenne à petite, arrondies à leur extrémité et placées bien espacées l’une de l’autre, de manière à respecter
l’arrondi de la tête.
Robes reconnues
Catégories : toutes Divisions : solide, tabby,silver/smoke, solide et blanc, tabby et blanc, silver/smoke et blanc
Couleurs : toutes
Mariages autorisés
British Shorthair X British Shorthair
British Shorthair X British Longhair
British Longhair X British Longhair
SOURCE : Le LOOF / Standards