Jeudi 15 juin 2023, Gatsby, 12 ans, notre amour de British roux, le plus gourmand, le plus gentil est décédé et nous laisse dans le plus profond chagrin.
Il était alors soigné depuis quelques jours pour une obstruction urinaire ; l’amélioration de son état avait permis un retour à la maison qui fut très court. Moins de vingt-quatre heures après, l’inflammation repartait violemment et un retour en urgence à la clinique s’imposait. Les soins n’ont pas été possibles puisque son coeur a lâché lors de l’anesthésie pourtant légère.
Gatsby était atteint de HCM détecté il y a sept ans. Le suivi régulier ne montrait aucune évolution péjorative et aucun traitement n’était encore nécessaire.
Les autopsies réalisées par la vétérinaire et le laboratoire ont montré plusieurs problèmes concomitants : une énorme boule de poils dans l’estomac (malgré les brossages réguliers, les doses de Savorial qu’il adorait…), une entérite chronique légère, un début d’insuffisance rénale aiguë et bien sûr cette inflammation hémorragique de la vessie. Tous ces facteurs négatifs ajoutés font beaucoup même pour un chat qui une semaine avant semblait aller bien, mangeait avec appétit malgré des selles molles, sortait lécher les fleurs dans le jardin et demandait des câlins au passage avec force ronronnements.
Son départ fut un choc pour nous et pour Aaron avec qui il partageait sa pièce ; ce dernier est resté prostré plusieurs jours, n’a pas mangé le jour de son dernier départ. Son absence crée un vide cruel que seule la présence des autres chats de la maison atténue.
Sa gentillesse séduisait toutes les personnes qui venaient. Combien de fois a-t-on voulu nous l’emmener ! Son appétit était sans limite mais nous le restreignions sévèrement. Il détestait les expositions félines et nous avons arrêté le supplice quand il a obtenu son titre de Champion. L’amour que lui vouait la tortue Zéphirine aurait pu faire l’objet d’un film comique.
Gatsby avait un très bon caractère avec les autres chats ; il s’entendait très bien avec Aaron Lord Chubby et Rama avec qui il partageait ses « appartements ».
Il fut le papa de beaux chatons avec ma très regrettée et jamais oubliée Fantaisie.
J’adorais sa belle couleur rousse et ses magnifiques yeux orange. Il avait hérité ces traits de sa très belle maman, Dolly. Son papa Andy say yes, lui avait transmis sa morphologie, son caractère doux et sociable. Je remercie les amis éleveurs Marie-José du domaine du Magnolia (avec une forte pensée pour Serge) et Sophie de la chatterie Saint-Andrews pour m’avoir permis de voir naître, grandir cet amour de chat.
Les chats ont sept vies paraît-il… Nous pouvons tristement rêver à celle de Gatsby près des étoiles mais loin de nous.